5 conseils pour bien choisir son jeu d'échecs

Vous vous lancez dans les échecs ou vous souhaitez progresser et vous perfectionner ? 

Vous avez envie d'un beau jeu à mettre en décoration? D'un échiquier qui vous apportera plaisir et confort de jeu ? Peut-être même les deux !

Le choix ne manque pas ! Il existe des jeux d'échecs pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Il n’est pas facile de bien choisir son jeu d’échecs. Et nous allons vous aider. Donc pas de panique, il suffit d'appliquer ces quelques conseils.

Dans cet article, nous vous guidons dans le choix du meilleur jeu, celui fait pour vous, adapté à vos envies et à vos besoins.

Conseil n°1 : Pour quel usage achetez-vous un jeu d’échecs ?

La toute première question à vous poser concerne l’usage que vous allez faire de votre jeu d’échecs.

Nous pouvons classer les jeux d'échecs en 3 grandes familles:

1. Les jeux d'échecs purement décoratifs :

Ces échiquiers comportent généralement des pièces avec des formes particulières, différentes du style Staunton (standard dessiné par Nathaniel Cook, fabriqué par John Jacques, Jacques of London, et "homologué" et promu par Howard Staunton en 1849).

 

2. Les échiquiers uniquement orientés jeu et pratique :

Ces échiquiers en bois, classiques,  sont toujours aujourd'hui composés des fameuses pièces Staunton, et sont conçus pour une pratique sérieuse. Le design "Staunton" est né pour simplifier et donc améliorer la vision globale des pièces sur l'échiquier. C'est un design fonctionnel, universel de nos jours, en club ou à haut niveau. Le jeu idéal pour travailler la théorie et la pratique des échecs (voir Conseil n°4, en bas de page).

 

Pièces d'échecs Staunton en Bois

Pièces d'échecs Staunton en Buis teinté Noir

 

3. Les  jeux d'échecs "Entre-deux" :

Il s’agit de beaux objets, design ou travaillés, servant à la fois de décoration, mais permettant aussi une pratique efficace du jeu d'échecs. Le design des pièces est souvent un dérivé du style Staunton. C’est par exemple le cas du jeu Berliner ou du jeu Moderne, gardant des formes de pièces reconnaissables mais modernisées et stylisées.

        

                                        Le jeu d'échecs Moderne

 

Le côté décoratif peut également venir d'un changement de matière, le bois laissant sa place à la pierre, l'Albâtre (pierre blanche veinée comme le marbre, plus douce, qui permet un travail de sculpture bien plus détaillé que ce dernier) est alors un choix parfait, comme le prouvent les Ensembles italiens en Albâtre.

       

                           Ensemble en Albâtre Blanc et Marron

 

Pourquoi est-il difficile de jouer avec un jeu purement décoratif ?

Le jeu purement décoratif a en effet des formes particulières rendant difficile l’identification des pièces. C’est donc un exercice supplémentaire d’adaptation demandé au cerveau humain, qui complexifie le jeu déjà loin d'être facile, et qui peut fatiguer les personnes à la recherche d’une pratique quotidienne.

Si vous souhaitez travailler votre jeu, il est préférable de choisir un design visuellement simple, facile pour l’esprit, comme le Staunton, universel dans tous les clubs et tous les tournois.

 

Conseil n°2 : De quel budget disposez-vous pour votre jeu d'échecs ?

Bien choisir son jeu d’échecs passe également par la case budget, un paramètre important à prendre en compte. Un jeu d’échecs vous accompagnera généralement durant des années, voire tout une vie, dans l'idéal c'est même une belle chose à transmettre à ces enfants, voire à ces petits enfants.

Les prix varient suivant le style, la matière et les détails apportés au tournage et à la sculpture des pièces.

Un jeu avec triple plombage et un cavalier très travaillé comme le Bridden nécessite des dizaines d'heure d'un travail à la main, d'une grande minutie et requiert un savoir-faire artisanal rare...

Le cavalier Bridden

Le cavalier Bridden

 

Conseil n°3 : Quel style pour un ensemble d'échecs décoratif ?

Le jeu d’échec décoratif peut être une vraie œuvre d’art qui laisse s’exprimer la créativité et la beauté artistique de son créateur.

Le concept des échecs étant basé sur une bataille entre deux adversaires, les jeux reprennent souvent certaines grandes épopées et batailles historiques (pièces napoléoniennes, la bataille des grecs contre les romains, mythologie etc..).

Pour les amateurs d'architecture, d'abstrait ou de fonctionnalisme, regarder plutôt par ici !

Le jeu Man Ray, en hêtre massif, dessiné par le célèbre photographe et inspiré par son amitié avec Marcel Duchamp renvoie vers des notes surréalistes et  des effluves psychotropes. 

Dans un style tout aussi avant-gardiste, le jeu d’échecs du Bauhaus, du nom de l’école d’architecture allemande, dessiné dans les années 20, associe la beauté et la forme de l'objet à sa fonction. En l'espèce, chaque pièce possède donc la forme de son déplacement, du pur génie !

Jeu d'échecs du Bauhause en bois
Le jeu d'échecs du Bauhaus

 

Conseil n°4 : La touche technique Rouge et Noir

Pour une pratique sérieuse du jeu d'échecs, qui nécessite du temps devant l'échiquier et de la concentration, choisissez un plateau avec une finition mat. Cette matité reposera vos yeux, et ne fatiguera pas inutilement votre cerveau, même après plusieurs heures de jeux.

Il est préférable de garder les jeux vernis pour un usage occasionnel plus décoratif.

Les règles de l'art voudraient qu'une différence de teinte entre pièces et plateau permette une vision en perspective parfaite de l'ensemble.

Notre conseil cependant serait de choisir une couleur de pièce qui s’harmonise avec celle du plateau afin que l'ensemble reste harmonieux et esthétique.

L'Ensemble tournoi

 

Conseil n°5 : Comment adapter les pièces d'échecs à l'échiquier ?

Pour constituer votre jeu idéal, vous en connaissez largement suffisamment !

Après tout est une histoire de goût et de sensibilité personnelle, choisissez vos pièces d'échecs et votre échiquier mais respectez une cohérence entre tailles de pièces et de plateau.

Pour le design Staunton, nous vous conseillons de respecter la règle suivante :

- Pièces de taille 3 pour les cases de 40 mm ;

- Pièces de taille 4 pour les cases de 45 mm ;

- Pièces de taille 5 pour les cases de 50 mm ;

- Pièces de taille 6 pour les cases de 55 mm.

 

Voilà ! Vous savez comment bien choisir votre jeu d’échecs.

À vous de jouer maintenant en choisissant parmi notre collection et nos dizaines de références, le jeu qui est fait pour vous.

Et n’oubliez pas ! Nous sommes également là pour vous accompagner et vous conseiller, que cela soit en ligne, sur le site de notre boutique mais également et toujours en magasin dans notre boutique parisienne !

 

Produits associés à l'article
Ensemble d'échecs en bois BerlinerEnsemble d'échecs en bois Berliner
vendor-unknown

Ensemble d'échecs en bois Berliner

Prix réduitA partir de 157 €
Choisir options
Ensemble du BauhausEnsemble du Bauhaus
vendor-unknown

Ensemble du Bauhaus

Prix réduit565 €