Le jeu d'échecs le plus cher du monde

Si vous souhaitez vous le procurer, vous devrez débourser la modique somme de 4 millions de dollars.

C’est le prix à payer pour devenir l’heureux propriétaire du jeu d’échecs le plus cher du monde. À ce tarif-là, vous pourrez contempler de près diamants, saphirs et autres perles brillantes sur l’échiquier.

Cette pièce rare n’est pas la seule sur le marché. Disons qu’elle fait juste un peu d’ombre à d’autres échiquiers (presque) tout aussi luxueux, dont la valeur dépasse souvent le million d’euros.

Pour en savoir plus, découvrez notre présentation de jeux d’échecs haut de gamme. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes.

Effet waouh garanti.

  

Quels sont les jeux d'échecs les plus chers du monde ?


Pour information, les jeux présentés ci-dessous, parmi lesquels figure le jeu d’échecs le plus cher du monde, sont classés par ordre croissant de prix. Par ailleurs, nous vous précisons que la liste n’est pas exhaustive !

 

_TI1_

 

_TI2_

 

_TI10_

 

_TI4_

 

_TI5_

 

_TI6_

 

_TI7_

 

 

 Pourquoi les jeux d'échecs luxueux coûtent-ils aussi cher ?


Comme vous venez de le voir, le prix de certains ensembles d’échecs présentés ci-dessus dépasse souvent le million d’euros. Un montant colossal qui s’explique par la concordance de plusieurs facteurs :

  • Les matériaux utilisés. Tous les échiquiers d’exception sont conçus à partir de matériaux nobles et rares, qui se monnayent au prix fort. C’est le cas par exemple avec des bois solides et durables comme l’ébène, le hêtre ou le noyer. Les jeux d’échecs de luxe utilisent aussi des matériaux naturels (or, argent) et des pierres précieuses très chères comme le diamant, le rubis, l’émeraude, ou encore le saphir ;
  • Le processus de fabrication. Les jeux d’échecs les plus chers du monde sont tous élaborés selon des techniques artisanales. Tout est fait main. Chaque pièce (pion, dame etc.) réclame minutie, patience et expertise. L’artisan y consacre des centaines, voire des milliers d’heures. Ce temps passé fait logiquement grimper la facture finale ; 
  • la notoriété de la marque ou du créateur de l’ensemble. La plupart des échiquiers les plus chers du monde ont été conçus en collaboration avec une grande marque ou un artiste à la renommée internationale. C’est le cas par exemple du jeu d’échecs Royal Diamond, ou du jeu d’échecs en cristal de Baccarat. La plupart du temps, ces ensembles sont aussi à double-usage. Ils servent à la fois à jouer et à décorer ; 
  • l’exclusivité et la rareté. Le jeu d'échecs le plus cher du monde est un bien exclusif. Le Pearl Royale existe en trois exemplaires seulement. Et forcément, la rareté entraîne la cherté. C’est le prix à payer pour posséder un bien que la personne sera la seule (ou presque) à pouvoir utiliser. 

 

_TI9_

 

 

Pourquoi investir dans un jeu d'échecs haut de gamme ?


Évidemment, se procurer un ensemble à plus d’un million d’euros est réservé à une petite poignée de joueurs à travers le monde.

Malgré cela, rassurez-vous. Il existe sur le marché des jeux d’échecs haut de gamme accessibles dans une fourchette moyenne comprise entre 150 € et 500 €.


Investir dans ce type de jeux présente plusieurs avantages notables :

  • l’assurance de bénéficier de matériaux durables et de grande qualité. La plupart du temps, il s’agit du bois (ebène, palissandre, chêne, noyer, olivier etc.) ou des métaux fins ;
  • obtenir une pièce à la fois fonctionnelle et esthétique. Par exemple, les ensembles d’échecs de la marque Manopoulos sont conçus pour jouer et décorer votre intérieur ; 
  • bénéficier d’une expérience de jeu encore plus agréable. Avec un jeu d’échecs haut de gamme, vous avez entre les mains un échiquier au design attractif qui sort de l’ordinaire. Les pièces sont aussi singulières et peuvent avoir un poids et un toucher spécifiques, rendant l’expérience de jeu plus immersive ;
  • profiter d’un jeu sur-mesure. Les jeux d’échecs haut de gamme sont conçus à la main.Résultat : chaque pièce ne ressemble pas à une autre. Votre échiquier aura des petites aspérités qui feront son charme, surtout s’il est en bois, une matière vivante par excellence qui évolue en vieillissant. 
  • avoir l’exclusivité. Les jeux d’échecs de grande qualité sont parfois conçus en édition limitée, ce qui leur confère prestige et valeur. Notre sélection de jeux d'échecs de luxe

 

Notre sélection de jeux d'échecs de luxe

_CAR1_

 

Vous êtes prêt à investir dans un jeu d’échecs de luxe ? Découvrez la sélection de la boutique Rouge et Noir, spécialiste du jeu traditionnel depuis 1977 :

FAQ


Quels matériaux sont utilisés pour les jeux d'échecs les plus chers ?
Les jeux d’échecs les plus chers du monde peuvent être conçus en différents matériaux. Il peut d’abord s’agir de bois comme le hêtre, l’acacia, le palissandre, l’ébène ou le noyer. On retrouve aussi des matériaux et/ou métaux naturels comme l’or et l’argent. Et bien sûr, des pierres et/ou minéraux précieux et rares comme le diamant, le saphir, le rubis, l'émeraude, ou encore les perles brillantes des mers du Sud. Dans certains cas, vous pourrez enfin tomber sur des ensembles en marbre ou en ivoire.

Qu'est-ce qui rend un jeu d'échecs si cher ?
Le tarif élevé d’un jeu d’échecs s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs : les matériaux utilisés, le processus de fabrication, le design, la rareté et l’exclusivité du produit, la notoriété de la marque ou de l’artisan-concepteur, ou encore le délai de fabrication.

Quel est l’échiquier le plus cher au monde ?
Commercialisé au tarif de 4 millions de dollars, le Pearl Royale est le jeu d'échecs le plus cher du monde. Fabriqué par le joaillier australien Colin Burn, il est limité à trois exemplaires. Les pièces de cet ensemble sont incrustées de diamants, de saphirs bleus et de perles brillantes des mers du Sud.

Echecs

Plus d'articles à découvrir

Produits associés à l'article