Le guide pratique des fléchettes

Que vous soyez simple amateur ou que vous vouliez rentrer dans la cour des professionnels, vous pouvez rapidement vous sentir perdu dans l’univers de la fléchette. Alors, comment faire les bons choix en fonction de votre niveau, de votre utilisation et de votre budget ?

Voici un guide pour bien choisir ses fléchettes, sa cible et tout autre accessoire qui vous mènera à la victoire !

 

Bien choisir ses fléchettes

Le choix des fléchettes, une histoire de matière/matériau

Le choix des fléchettes est une question assez pointue (sans mauvais jeu de mots...). Mais pour faire simple, tout est dans le choix de la matière !

Les professionnels recherchent la finesse des fléchettes, afin de pouvoir réaliser ce qu'on appelle un "180", soit une volée parfaite: planter 3 fléchettes consécutives dans la zone de la cible appelée le "triple 20". Cela fait remporter le maximum de points possible, comme son nom l'indique, 180 points.

Pour ce faire, il est important d'avoir des fléchettes fines, car dans le cas contraire, elles peuvent s'entrechoquer et rebondir l'une sur l'autre (s'abimer aussi). On assiste alors à un "refus" : la fléchette ne se plante pas !

Cependant, plus la fléchette sera fine, et plus elle sera légère. C'est pourquoi les fléchettes appréciées par les professionnels sont aussi réalisées dans un matériau dense, tel que le Nickel, Titane ou le Tungstène.

Les différentes parties d'une fléchette


Les différentes parties d'une fléchette

 

Un pourcentage élevé de Nickel Tungstène dans ce qui constitue le fût, permet de garantir un poids correct de la fléchette malgré sa finesse, et donc de bons lancers.

Le poids moyen des fléchettes se situe entre 20 et 24g. Les professionnels privilégient des fléchettes de 20-22g maximum.

Des fléchettes lourdes pour les débutants : un mythe

Peut-être avez-vous entendu qu'il était mieux pour les débutants d'opter pour des fléchettes lourdes. Ce n'est pas forcément vrai. Tout est une question de sensation, et vous ne réussirez pas mieux avec des fléchettes lourdes, qui seront plus difficile à manipuler.

Pour chaque matière, son niveau et son prix

Comme nous vous le disions plus haut, les joueurs aguerris privilégient des fléchettes fines, mais suffisamment lourdes. Les matières comme le Titanium Tungstène ont un coût, aussi, les fléchettes pour professionnels ou passionnés seront plus chères que les autres.

Fléchettes pour joueurs professionnels

Modèles de fléchettes pour professionnels

 

Des matières telles que le laiton ou l'acier vous permettront de découvrir la discipline des jeux de fléchettes tout en privilégiant un budget plus raisonnable.

Gamme de fléchettes pour débutants
Gamme de fléchettes pour débutants


Bien choisir sa cible de jeu de fléchettes

Nous allons vous guider pas à pas dans le choix de votre cible !
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe plusieurs qualité de cible, en fonction de vos besoins et exigences.

La cible standard avec fer arrondis

Adaptés aux débutants et joueurs loisirs, elle se caractérise par ses fers de séparation. Les différentes zones de la cible sont délimitées par des fers de séparation entre les colonnes. Le fil de fer, souvent en acier, est arrondi, ce qui signifie que si la fléchette tape dedans, elle rebondira et fera un refus.


La cible intermédiaire avec fers biseautés

Avec une cible aux fers biseautés, donc des fers de séparations en pointe, la fléchette peut se planter même si elle tape dedans.
Cependant, les fils de fers sont fixés avec des agrafes, qui elles, malheureusement, ne sont pas biseautées. Il y a donc tout de même une zone de déperdition possible.

Cible biseautée
Cible biseauté niveau intermédiaire

 

La cible de compétition

Vous l'aurez compris, il s'agit de la cible haut de gamme, dont les fers de séparations sont réfléchis pour ne souffrir d'aucun refus de fléchettes.
Elles se caractérisent par des fers de séparation biseautés, mais composés d'un fil de fer unique, et encastré dans la cible elle-même.

Les fers de séparation ne sont plus un problème, et vous pouvez vous concentrer sur votre technique de lancer.


Les autres accessoires du jeu des fléchettes

L'intérêt de composer soi-même ses fléchettes est que les combinaisons sont nombreuses. On peut ainsi s’amuser à tester différentes configuration de structure de fléchettes, pour trouver celle qui nous convient le mieux !

Les ailettes

Nous avons parlé du fût, dont la matière détermine son poids. Il y a aussi les ailettes ! On compte plusieurs formes d’ailettes : forme rétro ou moderne, en nylon etc. Les ailettes sont la partie qu'on se plait à personnaliser. Il existe de nombreuses variantes. Il y en a pour tous les goûts !

Gamme de d'ailettes pour fléchettes
Gamme de d'ailettes pour fléchettes

Le Shaft

Le Shaft se situe entre le fût et les ailettes. Il existe plusieurs tailles de Shaft, longs, ou courts.


Les joints en plastique

Les joints en plastique se mettent entre le fût et le Shaft. Ils permettent au pas de vis de mieux tenir. Ainsi, vous n'aurez pas à revisser au fur et à mesure des lancers. C'est très pratique !
Joints en plastiques pour fléchettes

Joints en plastique pour fléchettes

L'aiguiseur pour les pointes

Il peut s'avérer très utile, tout est dit dans son nom !
Aiguiseur de pointes

Aiguiseur de pointes

_______________________

Et voilà, vous connaissez maintenant l'essentiel sur les jeux de fléchettes et ses accessoires ! On vous retrouve sur l'E-shop ?

[Tous les produits de jeux de fléchettes]

Produits associés à l'article