Comment jouer au backgammon ? Cette question, vous vous la posez sûrement si vous découvrez ce jeu millénaire et son univers.
Il faut dire qu’au départ, ses règles et ses termes un peu barbares peuvent intimider.
Entre les jans, le board, la frappe, les doubles ou encore la sortie des pions, il y a de quoi rester un brin circonspect. Ne vous découragez pas !
On vous l’assure : le backgammon n’a rien de sorcier. Ces principales règles sont maîtrisables en moins d’une heure. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ?
À la fin de cet article, vous disposerez de toutes les bases pour vous lancer à la conquête de ce jeu de hasard raisonné.
Matériel nécessaire pour jouer au backgammon, but du jeu, règles principales, disposition/déplacement des pions lors d’une partie, conseils et astuces stratégiques : on vous dit tout pour vous aider à remporter vos premières victoires sans tarder.
Quel est le matériel nécessaire pour jouer au backgammon ?
Pour bien comprendre comment jouer au backgammon, il y a un premier prérequis : disposer du matériel adéquat pour pouvoir pratiquer ! Plusieurs éléments de « base » sont incontournables.
Comment jouer au backgammon : l’indispensable plateau
Aussi appelé « board » ou « tablier », le plateau de backgammon est l’élément central du jeu. Il est composé de 24 flèches étroites, représentées sous la forme de triangles.

Le conseil de la boutique Rouge et Noir : Vous êtes débutant en backgammon ? Un plateau de taille moyenne (38 cm) suffit généralement pour commencer. Ce type de tablier a par exemple l’avantage d’être moins onéreux qu’un plateau de compétition, ce qui fait de lui un bon compromis pour vous lancer.
Pour un confort et une expérience de jeu optimales, préférez un board avec des matériaux durables comme le bois (acajou, buis, hêtre, cerisier, noyer etc.) ou le cuir.
Découvrez nos plateaux de backgammon artisanaux
Les pions de backgammon
Parmi le matériel indispensable pour jouer au backgammon, on retrouve ensuite les pions. Au total, on en dénombre 30, avec 15 pions de chaque couleur (blanc et noir ou blanc et rouge).
Chaque joueur dispose de 15 pions, qu’il déplace selon des règles précises le long du plateau.
Même si ce n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi, comme en compétition, utiliser une pendule et taper dessus pour valider vos coups. Cela signifie à votre adversaire que c’est à lui de jouer.
Dans le jargon du backgammon, notez qu’on parle aussi de « checker » ou de « man » pour désigner un pion.
Les dés et le godet à dés
Enfin, vos pions peuvent être déplacés grâce à deux dés à six faces (numérotées de 1 à 6). Ces dés déterminent le nombre de cases que les pions peuvent parcourir à chaque tour.
Chaque joueur dispose de sa propre paire de dés et les lance à l’aide d’un godet de backgammon (aussi appelé gobelet) pour limiter le bruit et augmenter la précision.
En plus de ces deux dés, on utilise aussi un « videau » ou « cube », en particulier en compétition. Il s’agit d’un dé à six faces contenant les premières puissances de 2 : 2, 4, 8, 16, 32, et 64. Ce dé permet d’augmenter l’enjeu de la partie en cours.
Si vous vous amusez en famille ou entre amis, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le videau pour doubler les enjeux.
Le conseil de la boutique Rouge et Noir : Pour un roulement équilibré et pour bénéficier d'un lancer parfaitement aléatoire, préférez des dés de backgammon de précision calibrés et numérotés. Leur taille standard est de 14 mm.
Quel est le but du jeu au backgammon ?

-
Victoire simple (1 point ou la valeur indiquée par le videau). C’est le cas lorsque vous parvenez à sortir tous vos pions avant votre adversaire, et celui-ci a au moins commencé à sortir quelques pions.
-
Gammon (2 points ou 2 x la valeur indiquée par le videau) : vous gagnez un gammon (ou partie double) si vous sortez tous vos pions avant que votre adversaire n’en ait sorti un seul.
-
Backgammon (3 points ou 3 x la valeur indiquée par le videau) : vous gagnez un backgammon (ou partie triple) si vous sortez tous vos pions alors que votre adversaire a encore des pions dans votre maison ou sur la barre.
Le vainqueur du match est celui qui atteint un nombre prédéterminé de points (toujours impair).
Quelles sont les règles principales du backgammon ?
Jeu de hasard raisonné avec une véritable profondeur stratégique, le backgammon dispose de multiples règles.
Mais vous allez le voir, ses bases s'acquièrent rapidement. Si voulez savoir comment jouer au backgammon et en maîtriser les principales subtilités, découvrez les règles incontournables - liste non exhaustive - pour faciliter votre compréhension du jeu :
-
Tous les pions sont placés de manière symétrique au début de la partie. Chaque joueur déplace ses pions à partir du camp adverse (jan extérieur), jusqu’à son propre camp (jan intérieur ou communément appelé "maison").
-
Chaque joueur lance deux dés à six faces pour déterminer de combien de cases ses pions peuvent avancer. Si vous obtenez un double (par exemple deux 4), vous avez le droit de jouer quatre fois le chiffre du dé.
-
Vous pouvez commencer à sortir vos pions uniquement lorsqu’ils sont tous situés dans votre jan intérieur.
-
Il est possible de capturer un pion adverse s’il se trouve seul sur une case. Dans le jargon, on appelle cela un « blot ». Pour cela, vous devez arriver sur cette même case avec l’un de vos pions. Cela a pour effet d’envoyer le pion adverse sur la barre centrale du plateau. C’est ce que l’on appelle un blot « frappé » ou « shooté ».
-
Chaque pion capturé doit être rentré dans le jeu lors du tour suivant. Sans cela, le joueur ne peut pas jouer d’autres pions sur le board de backgammon.
-
Il existe trois façons de remporter une victoire au backgammon : victoire simple, gammon ou backgammon.
-
Le videau permet de multiplier les enjeux de la partie. À tout moment, un joueur peut proposer de doubler les points en jeu. Si l’adversaire refuse, il abandonne la partie et concède la défaite. S’il accepte, la partie continue avec le nouveau multiplicateur de points.
Pour en savoir plus sur les règles du backgammon, consultez cette vidéo de la Fédération française de backgammon (FFBG) :
Comment jouer au backgammon : déroulement d’une partie en pratique
Comment placer les pions au backgammon et débuter la partie ?

Les pions du joueur adverse (par exemple les noirs) sont disposés de façon symétrique :
Lorsque tous les pions sont bien disposés, chaque joueur lance un dé. Celui qui a obtenu le chiffre le plus élevé débute la partie en jouant la combinaison obtenue (les dés doivent être relancés en cas d’égalité car une partie ne peut pas débuter par un double).
Par exemple, si le joueur 1 a obtenu 5 et le joueur 2 a obtenu 2, le joueur 1 joue la combinaison 5 et 2 avec ses pions.
Il doit avancer un premier pion de 5 cases et un second de 3 cases. Deux déplacements peuvent être faits avec le même pion.
Comment fonctionne le déplacement des pions au backgammon ?
Quelle que soit la couleur de vos pions, le sens de déplacement de vos pions suit une règle immuable. Vous devez obligatoirement les faire avancer sur le plateau du jan intérieur adverse, vers votre jan intérieur.

Le déplacement des pions est dicté par les chiffres sortis lors du lancer de dés. Notez qu’en cas de double, le joueur doit jouer deux fois la combinaison (soit 4 fois le dé), si possible, sinon le maximum de fois possible.
Pour aller plus loin, consultez cette vidéo listant 5 erreurs de déplacement à éviter au backgammon :
Frapper et rentrer : comment jouer au backgammon de façon stratégique
Au cœur d’une partie de backgammon, on retrouve un concept central indispensable à comprendre et à maîtriser pour tenter de remporter une partie. Il s’agit de la frappe.
Rappelez-vous : l’action de « frapper » consiste à déplacer un ou plusieurs pions sur une case occupée par un seul pion adverse isolé (blot).

Comment faire sortir les pions et terminer la partie ?

Par exemple :
-
Si vous faites un 5, vous pouvez sortir un pion de la case 5.
-
Vous avez fait 6 ? Sortez un pion de la case 6.
Le vainqueur est le joueur qui a réussi à sortir ses 15 pions du jeu en premier. Félicitations : vous savez à présent comment jouer au backgammon.
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez une petite chronologie de l'histoire du backgammon, ainsi que quelques conseils pour progresser et épater vos futurs adversaires.
Découvrez nos plateaux de backgammon
L’histoire du backgammon
La naissance du backgammon moderne, tel que nous vous l’avons décrit tout au long de ces lignes, a environ un siècle.
L’apparition du dé doubleur (ou videau) dans les années 1920-1930, a permis un essor du jeu et un développement de nouvelles règles relatives à l’utilisation du videau.
Mais avant cela, le backgammon a une très longue histoire. Même si sa date de naissance reste incertaine, plusieurs sources indiquent que le plateau de jeu le plus ancien aurait été trouvé en Asie Mineure, 5000 ans avant J.-C.
Cela ferait du backgammon l’un des jeux de table figurant parmi les plus anciens au monde.

Comment jouer au backgammon : conseils et astuces
Pour terminer, comme promis, voici quelques conseils tirés de notre expérience de joueur. Arthur, le gérant de la boutique Rouge et Noir, a par exemple participé à plusieurs reprises au championnat de France de backgammon.
Ces astuces pratiques vous aideront à maîtriser comment jouer au backgammon de manière plus efficace :
-
Utilisez le videau à bon escient. Ne soyez pas trop agressif en début de partie. Servez-vous plutôt du videau quand les chances de victoire sont en votre faveur.
-
Adaptez-vous à l’évolution de la partie. Même si le lancer de dés implique du hasard, gardez le contrôle en ajustant votre stratégie en fonction des lancers de dés et des mouvements de l’adversaire. En avance, échappez-vous vos derniers à tout prix. En retard, recherchez le "contact" avec l'adversaire pour gérer sa rentrée et espérer le frapper. et renverser la partie.
-
Bloquez les flèches situées dans votre jan intérieur afin de limiter la mobilité de votre adversaire.
-
Lors de la phase de sortie des pions, laissez quelques pions proches des flèches de haut niveau (5 ou 6) afin de pouvoir réagir plus efficacement si votre adversaire réussit à capturer l’un de vos pions.
-
Entraînez-vous régulièrement contre des adversaires de niveaux différents afin d’étudier leur façon de jouer, découvrir de nouvelles façons de jouer et affiner votre stratégie.
-
Étudiez les parties célèbres pour découvrir les petits secrets des champions. Vous pouvez en retrouver facilement sur des plateformes vidéo comme YouTube.
-
Discutez sur des forums avec d’autres joueurs et/ou rejoignez des groupes et communautés spécialisés sur le backgammon sur les réseaux sociaux.
-
Participez à des tournois pour vous mesurer en « live » à d’autres joueurs, jauger vos progrès et progresser plus rapidement.
Et si vous souhaitez creuser encore plus le côté stratégique du backgammon, visionnez cette playlist dédiée aux débutants proposée par la FFBG :
FAQ
Quelles sont les règles du jeu de backgammon ?
Le backgammon se joue avec 15 pions par joueur sur un plateau de 24 flèches. Le but du jeu consiste à déplacer ses pions dans son jan intérieur (« maison »), puis de les faire sortir avant ceux de son adversaire. Les pions se déplacent selon le résultat des dés, et peuvent capturer des pions adverses s'ils sont seuls sur une flèche.
Comment placer les pions pour jouer au backgammon ?
Au départ d’une partie, les 15 pions de chaque joueur sont disposés de façon symétrique sur le board de backgammon selon la disposition de backgammon suivante : 2 pions sur la flèche 24, 5 sur la flèche 13, 3 sur la flèche 8 et 5 sur la flèche 6.
Le backgammon est-il un jeu de hasard ou de stratégie ?
Le backgammon est un mélange de hasard et de stratégie. Les dés influencent les déplacements, mais la manière dont les joueurs réagissent aux lancers de dés et planifient leurs coups est déterminante.
Quelle est la durée moyenne d'une partie de backgammon ?
Une partie de backgammon dure généralement entre 5 et 30 minutes, selon la dynamique du jeu et le niveau des joueurs.
Quel est le nom français du backgammon ?
Le nom français du backgammon est simplement « backgammon ». Ce terme anglais est couramment utilisé pour désigner ce jeu dans le monde entier.
En France, on parle aussi de jacquet pour désigner un jeu de plateau assez proche du backgammon, mais qui a quand même ses propres spécificités.
D’où vient le backgammon ?
Le backgammon serait né en Mésopotamie (actuel Irak et Syrie), il y a environ 5000 ans. Il s’est ensuite répandu en Perse et dans d’autres régions. Ses règles modernes ont été codifiées par l’Anglais Edmond Hoyle dans son « Court-traité du jeu de Back-Gammon », en 1743.